Visites à domicile
Autour de Clamart (92) jusqu'à mars 2025, puis autour de Massy (91)
Pour qui ? Pour quoi ?
L'ergothérapie s'adresse à toute personne qui se sent limitée dans ses activités quotidiennes. Vous pouvez par exemple consulter lorsque vous avez des difficultés à vous déplacer, à prendre soins de vous, à réaliser votre travail professionnel ou d'étudiant, à vous épanouir dans vos loisirs, etc. L'ergothérapeute vous aide à avoir un quotidien équilibré et satisfaisant.
L'ergothérapeute évalue de façon globale vos capacités et difficultés, ainsi que votre environnement. Il vous propose ensuite une rééducation des fonctions déficitaires. Il vous conseille dans l'aménagement de vos espaces de vie et préconise des aides techniques pour compenser votre handicap. L'ergothérapeute dispense également des conseilles de prévention de la santé.
Exemples d'accompagnements
Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre situation et de l'intérêt d'un accompagnement en ergothérapie.
Trouble du Spectre Autistique
Vous avez un Trouble du Spectre Autistique et cela a un impact sur votre quotidien. Par exemple, vous avez des difficultés à acquérir de l'autonomie (vous faire à manger régulièrement, faire les courses, prendre soin de vous...). Votre scolarité ou votre vie professionnelle sont également impactées par vos difficultés sociales et de perception sensorielle. Vous avez du mal à trouver un équilibre entre vos différentes activités au quotidien.
Suivant les difficultés repérées dans vos études, sur le lieu de travail et dans la vie quotidienne, l'ergothérapeute évalue les capacités motrices, cognitives, sensorielles et l'environnement. Ensuite, il propose une rééducation des capacités déficitaires. Par exemple, une rééducation des fonctions exécutives peut, dans une certaine mesure, améliorer vos capacités d'organisation, de planification et de flexibilité. L'ergothérapeute propose ensuite des aménagements et aides-techniques. Par exemple, il pourra proposer des aménagements du poste de travail, ou la mise en place d'un planning des tâches domestiques. L'ergothérapeute vous accompagne dans l'apprentissage de l'utilisation des outils mis en place. Il peut également réaliser des sensibilisations auprès des proches, des enseignants, ou de votre employeur, afin qu'ils comprennent mieux vos difficultés. L'ergothérapeute peut appuyer des demandes de financements pour l'aménagement et l'acquisition d'aides-techniques si nécessaire.
Handicap moteur
Vous êtes atteint d'une maladie neurologique, vous avez subit un traumatisme physique, vous avez fait un AVC, ou vous êtes atteint d'une maladie chronique… Vous ne parvenez plus à faire les activités qui vous tenaient à cœur, ou bien vous rentrez d'un séjour à l'hôpital et votre logement n'est plus adapté à votre situation.
Suivant les difficultés évoquées, l'ergothérapeute évalue les capacités motrices, cognitives, sensorielles et l'environnement. Ensuite, il propose une rééducation des capacités déficitaires, par le biais d'exercices et d'activités qui ont du sens pour vous. L'ergothérapeute propose ensuite des aménagements et aides-techniques pour compenser le handicap. Par exemple, il pourra proposer un modèle de fauteuil roulant ou aménager votre poste de travail. L'ergothérapeute vous accompagne dans le choix du matériel en organisant des essais. Il vous apprend à utiliser les outils mis en place. Il peut appuyer vos demandes de financement pour l'aménagement et l'acquisition d'aides-techniques.
Vos parents vieillissent, certaines activités deviennent difficiles pour eux, voir impossibles. Peut-être qu'une démence limite leur autonomie. Ils aimeraient continuer à vivre chez eux, mais vous ne savez pas comment faire pour qu'ils soient en sécurité. Peut-être que votre parent est hospitalisé pour une chute et que vous souhaitez préparer son retour à domicile.
Avancée en âge
Suivant les difficultés évoquées, l'ergothérapeute évalue les capacités motrices, cognitives, sensorielles et l'environnement. Ensuite, il propose une rééducation des capacités déficitaires, par le biais de stimulation cognitive, ou d'une activité de gym douce par exemple. L'ergothérapeute propose ensuite des aménagements et aides-techniques pour compenser les difficultés. Il pourrait par exemple proposer un modèle de déambulateur ou un aménagement de la baignoire. L'ergothérapeute accompagne dans le choix du matériel en organisant des essais. Il apprend à votre proche à utiliser les outils mis en place. L'ergothérapeute se coordonne avec les équipes de soins en place.
Crédit photos : Henry Be, marianne bos et Visual Stories || Micheile sur Unsplash